10 000 pas par jour pour rester en bonne santé : nous ne bougeons pas assez !

Le 13 janvier 2017 - Par Vanessa Bernard

Alors que selon les recommandations de santé publique, il nous faudrait faire 10 000 pas par jour pour nous maintenir en forme, une étude portant sur 5 ans montre que la grande majorité des Français ne marche pas suffisamment.

Cette étude sur le niveau d’Activité Physique ou Sportive de la population française a été menée par l’association Attitude Prévention aux côtés d’OpinionWay et de l’IRMES. Le bilan met en évidence un nombre de pas quotidiens inférieur à la recommandation de santé publique (OMS) de 10 000 pas par jour pour 3/4 des Français ! En moyenne, nous réalisons ainsi 7 889 pas quotidiens. Un chiffre qui s’il a tendance à augmenter démontre toutefois une activité insuffisante : nous ne bougeons pas assez !

Savez-vous que l’activité physique est essentielle pour la santé ?

A cette question, la réponse est oui puisque selon la même étude, 1 Français sur 2 sait à quel point il est important de marcher, et connaît même le nombre de pas nécessaires à réaliser pour se conformer aux préconisations. Alors pourquoi un tel écueil ? Un certain nombre de facteurs récurrents serait à l’origine de nos « démotivations » ou de nos difficultés à atteindre l’objectif fixé : la météo, l’IMC (Indice de Masse Corporelle), le sexe, l’âge, la pratique d’un sport, l’utilisation des écrans… Parmi les plus actifs selon l’enquête : les hommes avec 8 313 pas en moyenne contre 7 524 pour les femmes, ainsi que les personnes avec enfants (8 321 pas).

Activité Physique ou Sportive : 1 Français sur 2 seulement en pratique une

L’étude montre en outre que sur les 5 années étudiées, 48 % des Français pratiquent une Activité Physique ou Sportive. Or se dépenser dans le sport est aussi un moyen de réaliser plus de pas au quotidien. En effet, les Français pratiquant au moins une APS réalisent en moyenne 8 722 pas par jour, contre 7 128 pas pour ceux n’en pratiquant aucune. Parmi les activités privilégiées de ces dernières années, on notera : la marche (38 %), le vélo (27 %) et le jogging (24 %). Pour 96 % d’entre nous, ces dépenses physiques sont pratiquées au moins une fois par semaine. Et vous, où en êtes-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>